sauveniere.jpg

Infrastructures Administrative, du sport, de la santé et de l'aide à la jeunesse

Imprimer la page

Centres sportifs

Les 17 Centres sportifs de l’Adeps en Communauté française, la piste de ski à la Baraque de Fraiture et le centre des Arcs à Bourg-Saint-Maurice (en France) proposent différentes formules d’activités sportives tout au long de l’année. Ils accueillent les écoles de tous les niveaux selon trois types d’activités : le mi-temps pédagogique, le séjour sportif et la journée sportive. Ils organisent individuellement des " cycles sportifs ". Ils mettent aussi leurs infrastructures sportives à la disposition des clubs locaux et des fédérations selon un système de location. Enfin, l’Adeps y organise plus de 1.200 stages dans plus de 30 disciplines sportives différentes, tant en internat qu’en externat, en ce compris les stages en montagne, les stages " famille " et " sport-aventure ".

 

L’infrastructure des Centres sportifs regroupe dans chaque site plusieurs fonctions : l’administration et la gestion du centre (y compris les logements de fonction), l’encadrement technique et pédagogique des stagiaires, l’hébergement (réception, chambres, salles de détente) et la restauration, l’entraînement (infrastructures sportives, paramédicales, d’évaluation) et la formation (salles de classes, auditoires).

 

Plusieurs Centres sportifs disposent également d’une salle de mise en condition physique bien équipée qui doit permettre aux athlètes de haut niveau de s’entraîner dans de bonnes conditions. Ces Centres Permanents de Mise en Condition Physique (CPMCP) sont dirigés par des moniteurs spécialisés. Ils accueillent les athlètes de haut niveau et, sous forme de cycles, les sportifs affiliés à une fédération.

 

Les informations peuvent être obtenues sur le site : http://www.adeps.be