College_St_Benoit_St_Servais_a_Liege.jpg

Cellule Architecture

Imprimer la page

Avis de marchés

MONS - Restructuration et extension du siège de Materia Nova

Désignation d'une équipe d’auteurs de projet en vue de l'étude et du suivi de l'exécution des travaux pour la réalisation d’un hall industriel de démonstration et d’un centre d’accueil.

Créée à l’initiative de l’Umons, l’ASBL Materia Nova, a pour objectif de mettre en lien la recherche fondamentale sur les matériaux avec le monde industriel et les entreprises. Dans le cadre d’une programmation FEDER, le projet consiste en la réalisation d'une infrastructure d'accueil et de démonstration axée autour des matériaux nouveaux et des procédés de fabrication associés. L’enjeu est de créer des espaces d'échanges entre partenaires pour favoriser l'éclosion des idées et la fertilisation croisée des savoirs-faires. Le programme comprend deux fonctions principales : Un hall industriel de démonstration accueillant les différents équipements et un espace d’accueil comprenant des salles de réunions et de travail. L’ensemble du programme sera aménagé au travers d’une intervention consistant en la rénovation d’une partie du bâtiment actuel de Materia Nova, réalisé entre 1997 et 1999 et situé au sein du  parc scientifique « Initialis », ainsi que la construction d’une extension.

Type de procédure : négociée avec publicité belge

Estimation du budget travaux : 1.500.000 euros HTVA

Taux d’honoraires : 11% 

Disciplines attendues : architecture, stabilité, techniques spéciales, PEB, acoustique, design mobilier, design signalétique.

Date limite de dépôt des candidatures : le 23/06/2017

Télécharger l'avis de marché.

 

 

Woluwe-Saint-Lambert - Restructuration et extension de l’école fondamentale Singelijn

Désignation d’une équipe d’auteurs de projet en vue de l'étude et du suivi de l'exécution des travaux pour la restructuration et l’extension de l’école fondamentale Singelijn.

Les bâtiments actuellement occupés par l’école fondamentale Singelijn datent, pour la plupart, des années’70. Aujourd’hui, l’école manque d’espace : il manque globalement 4 classes, une salle de gymnastique et davantage d’espace dans le réfectoire-cuisine. En outre, les bâtiments anciens nécessitent une rénovation. L’objectif est d’apporter une réponse globale par la création de nouvelles surfaces mais également par une restructuration de l’existant. A terme, l’école contiendra 28 classes, un réfectoire, une salle de psychomotricité et une salle de gymnastique, une bibliothèque, une salle des professeurs ainsi que des locaux pédagogiques divers.

Type de procédure : négociée avec publicité belge

Estimation du budget travaux : 1.700.000 euros HTVA

Taux d’honoraires : 12% 

Disciplines attendues : architecture, stabilité, techniques spéciales, PEB, acoustique, design mobilier, design signalétique et communication/graphisme. 


Date limite de dépôt des candidatures : le 20/06/2017

Télécharger l'avis de marché.

Tournai - Aménagement intérieur liturgique de la nef et du transept de la Cathédrale

Désignation d'une équipe d’auteurs de projet en vue de l'étude et du suivi de l'exécution des travaux pour l’aménagement intérieur liturgique de la nef et du transept de la Cathédrale de Tournai.

La Cathédrale est en restauration depuis 2003. La phase actuelle des travaux (transept et les cinq tours) s’achèvera courant 2019. Dans ce cadre, la Fabrique d’Eglise souhaite faire concevoir et réaliser l’aménagement intérieur des lieux restaurés. Le marché inclut la conception et réalisation du podium, de son mobilier liturgique et son éclairage, la conception et la réalisation d’un baptistère, d’un desk et d’un « lieu de la réconciliation et de l'écoute », le choix de 700 sièges pour le public et la conception d’une plaquette de communication en vue d’un appel aux dons pour le projet. La Fabrique souhaite qu’un projet artistique original et unique soit développé pour l’aménagement intérieur de la cathédrale.

Type de procédure : négociée avec publicité européenne.

Estimation du budget conception et réalisation : +/- 200.000 euros (HTVA et hors mobilier manufacturé : sièges pour l’assemblée). Cette estimation n’est pas précise à ce stade. 

Disciplines attendues : 

1. L’architecture et/ou l’architecture d’intérieur et/ou la création d’œuvres d’art et/ou la scénographie et/ou la conception de mobilier ; 

2. Le suivi de la mise en œuvre, ou la mise en œuvre directe s’il s’agit de créations artistiques ou artisanales conçues et réalisées par un même opérateur, des travaux nécessaires à la réalisation du projet ;

3. Le graphisme et la communication.

Date limite de dépôt des candidatures : le 04/07/2017.

Télécharger l'avis de marché.