A._Jacquard_rue_Godefroid_a_Namur.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Nos valeurs

Respect 

Le respect est la valeur de base qui conditionne l’existence des autres valeurs. Le respect est gage d’efficacité dans la mesure où il conduit à écouter les citoyens/clients, les partenaires et les collègues et à prendre en compte leurs avis dans le cadre des actes et des décisions à prendre.

Le respect consiste à donner une place à l’autre, à faire preuve d’ouverture d’esprit en reconnaissant la diversité des valeurs des interlocuteurs et à exprimer de la considération pour chacun.

L’attitude de respect se manifeste aussi bien en interne, dans les rapports hiérarchiques et entre collègues, qu’en externe vis-à-vis de nos interlocuteurs extérieurs.

Le respect est particulièrement important dans le service public car nous travaillons au bien être de tous.

Respecter la vie privée des citoyens/clients, partenaires et collègues relève aussi du respect en général.

Responsabilité

Nous démontrons un sens aigu des responsabilités en anticipant les problèmes et en les abordant  de front pour y apporter des réponses et prendre des décisions que nous assumons dans une perspective à long terme. Dans toutes les situations, nous agissons avec conscience professionnelle en privilégiant l’intérêt général dans le respect de la loi.

Qualité

La qualité, dans notre vie professionnelle, consiste à rencontrer rapidement et durablement les objectifs (efficacité) au moindre coût (efficience). Nous obtenons la qualité en apportant notre expertise pour un résultat optimal qui réponde à l’attente des utilisateurs. La qualité suppose également la capacité de se remettre en question pour s’améliorer ainsi que d’échanger ses expériences avec d’autres dans un climat de collaboration entre services

Objectivité

Nous traitons toute demande avec équité et neutralité en fonction des moyens humains et financiers disponibles. Nous faisons preuve d’impartialité, en considérant chacun de manière égale, sans parti pris mais  sans toutefois perdre notre humanité. En toute circonstance, nous faisons preuve de transparence et motivons nos décisions.