Ecole_Escalpade_a_LLN.jpg

Infrastructures culturelles

Imprimer la page

Infrastructures Culturelles

Missions

Construire, rénover et gérer en bon père de famille le patrimoine immobilier à vocation culturelle appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles : théâtres, cinémas, musées, centres culturels, … soit 57 sites répartit en Wallonie et à Bruxelles dont 4 sont situés à l’étranger.

Apporter un soutien technique et financier aux pouvoirs locaux dans l’acquisition, la construction ou rénovation d’infrastructures culturelles.

Notre mission est alimentée du souci constant de soutenir la politique culturelle développée en Fédération Wallonie-Bruxelles et d'assurer la qualité et la sécurité des lieux mis à disposition.

Qui sommes nous ?

Un service d’experts dont le travail est de gérer le patrimoine immobilier appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis au service de son secteur culturel.

Nos activités

Dans le secteur des investissements directs, notre service agit en tant que  maître de l’ouvrage, c’est-à-dire de propriétaire, commanditaire des travaux pour lesquels des missions d’études sont généralement confiées à l’extérieur.

Notre rôle consiste principalement :

  • A définir le programme des travaux en concertation avec les utilisateurs (opérateurs culturels);

  •  A proposer le choix des bureaux d’études sur base de marchés publics de services;

  • A assurer le suivi des différentes phases de l’étude, en ce y compris l’obtention des autorisations administratives urbanistiques, le cas échéant patrimoniales;

  • A assurer la passation des marchés de travaux sur base de marchés publics, assurer le suivi des travaux ainsi que la réception de ceux-ci;

  • Assurer le suivi et l’entretien technique quotidien à charge du « propriétaire » des bâtiments;

  • Assurer la remise à niveau des infrastructures eu égard, entre autre, des questions de sécurité;

  • Assurer la gestion immobilière (organisation des achats, des ventes, des locations, des emphytéoses, des précomptes immobiliers, des assurances, …)

Dans le secteur des subventions, nous accompagnons techniquement et financièrement les pouvoirs locaux et asbl privées dans l’acquisition, la construction ou rénovation d’infrastructures culturelles. Des fonds sont également destinés à la sécurisation des maisons de jeunesse.