Ecole_Notre-Dame_a_Ceroux-Mousty.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Architecture moderne et contemporaine en coeur du Hainaut - expo-photo

10.06.2016 09:47 Il y a : 4 yrs

Architecture moderne et contemporaine en coeur du Hainaut - expo-photo


La Cellule architecture, en partenariat avec la Maison du Tourisme Mons Borinage et la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS, vous invite à découvrir une sélection de photographies de paysage et d’architecture – certaines inédites – réalisées par Olivier Cornil dans le cadre de sa mission pour le "Guide d’architecture moderne et contemporaine Mons & Cœur du Hainaut", sorti en 2015. 

"Diplômé de l’École supérieur des arts "Le Septante-cinq" à Bruxelles, Olivier Cornil a exposé et publié maints travaux mêlant souvent photographies et textes, à mi-chemin entre l’autobiographie pudique et une approche généreuse et sensible du documentaire. (…) Esthétique sans prétention plasticienne, artisanale et lente (en un mot : argentique essentiellement) et, surtout, extraordinairement perméable à l’humain, sa démarche aux lisières de la poésie aborde ici pour la première fois, de façon massive et convaincante, la question de l’architecture et du paysage construit dans une région devenue peu à peu, par imprégnation, la sienne". (Emmanuelle d’Autreppe - directeur artistique de la photographie pour la collection des Guides)

Avec cette nouvelle exposition, la Cellule architecture entend poursuivre la sensibilisation du grand public à l’architecture des XX et XXIe siècles sur le plan local, favoriser l’appropriation de ce patrimoine et en modifier sa perception en soulignant notamment l’importance de son rôle culturel, social, politique et économique dans l’aménagement de territoire. L’exposition itinérante sillonnera le Cœur du Hainaut durant l’année 2016 et 2017.

Lors de chaque exposition, une conférence débat sera organisée. Le  premier débat « Comment habiter la ville ? Densité, architecture et innovation sociale » se tiendra en octobre 2016 dans la salle du Bélian.

Le vernissage se déroulera le 17 juin à la salle du Bélian à 18h30 (rue d’Havré, 88 – 7000 Mons). Confirmation souhaitée pour le 13 juin 2016 à l’adresse cellulearchi(at)cfwb.be 

Calendrier de l’exposition :

  • du 18 juin au 10 juillet 2016 (jeudi et vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h) : Salle du Bélian, rue d’Havré 88 – 7000 Mons
  • du 6 août au 4 septembre 2016 : Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, place Mansart 21/22 – 7100 La Louvière
  • du 23 septembre au 16 octobre 2016 : Espace culturel Victor Jara, place Van Zeeland 31, 7060 Soignies
  • du 9 mars au 8 avril 2017 : Maison culturelle de Quaregnon, rue Jules Destrée, 355 – 7390 Quaregnon

Contact : Lamya Ben Djaffar – Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un partenariat entre la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison du Tourisme de Mons Borinage (à Mons), la Maison du Tourisme du Parc Canaux et Châteaux (à La Louvière), de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS, du Centre culturel Victor Jara (à Soignies), de la Maison culturelle de Quaregnon (à Quaregnon).