A._Jacquard_rue_Godefroid_a_Namur.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Les derniers travaux du Service général des Infrastructures scolaires subventionnées (Service régional de Liège)

11.09.2018 13:37 Il y a : 97 days

Les derniers travaux du Service général des Infrastructures scolaires subventionnées (Service régional de Liège)

Ecole fondamentale de Bettincourt : construction d’une nouvelle école en remplacement de pavillons préfabriqués.


Grâce à l’intervention du Service général des Infrastructures scolaires subventionnées (Service régional de Liège) de la FW-B, l’Ecole fondamentale de Bettincourt bénéficie à présent d’un nouveau bâtiment scolaire en remplacement de pavillons préfabriqués.

Descriptif des travaux
Montant des travaux : 1.805.326,68 €   (subventionnables)
Montant de la subvention : 1.137.355,81 € (financement exceptionnel)

La nouvelle école en immersion en néerlandais abrite au rez-de-chaussée, 3 classes maternelles, un petit dortoir, des sanitaires dont un sanitaire PMR, un local rangement, une cuisine et un vaste réfectoire dont la grande baie lumineuse offre le panorama de la nouvelle aire de jeux.

Au fond de cette dernière il y a un grand préau de même facture que le bâtiment principal.

L’étage, relié par une double volée d’escalier ou par un ascenseur adapté pour les PMR, comporte 6 classes primaires, un bureau de direction, des locaux techniques et de rangement, des sanitaires dont l’un est prévu pour les PMR.

Le projet remplace un étalement anarchique de préfabriqués qui constituaient l’implantation scolaire de l’école d’immersion de Bettincourt.

Chaque classe intègre des propriétés acoustiques de manière d’une part, à augmenter le confort sonore pour les élèves et le corps enseignant et d’autre part, à améliorer la capacité d’écoute et d’apprentissage des élèves.

Il s’agit d’une école basse énergie qui comporte plus de 20 cm d’isolant périphérique. Donc, cela a impliqué une étanchéité à l’air importante et une architecture climacique notamment en installant des pare-soleils intégrés mais aussi dans la conception des baies de fenêtres dont les dimensions et la position ont été conçues en fonction de la course du soleil dans certaines classes et locaux.

Compte tenu des normes de ventilation dans les écoles, le bâtiment est doté de puissants groupes de ventilation capables de renouveler jusqu’à 3 fois par heure tout le volume d’air du bâtiment.


Superficie : 1250 m² au total
Début du chantier : 15/05/2017
Fin du chantier : août 2018
Inauguration : 30 août 2018
Nombre d’élèves : 136 au 15/01/2018

PHOTOS de l'école de Bettincourt

Pour plus de photos de nos chantiers finalisés, cliquez ICI