manege_mons.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Ecole communale de LONGEAU (Messancy): inauguration le 31/08/2018

13.11.2018 11:44 Il y a : 34 days

Ecole communale de LONGEAU (Messancy): inauguration le 31/08/2018

Les derniers travaux réalisés grâce à l’intervention du Service général des Infrastructures scolaires subventionnées (Service régional du Luxembourg)


EC Longeau (Messancy)©MFW-B_Jean_Poucet

EC Longeau (Messancy)©MFW-B_Jean_Poucet

Grâce à l’intervention du Service général des Infrastructures scolaires subventionnées de la FW-B, l’école communale de LONGEAU (Messancy) bénéficie à présent d’une nouvelle extension à usage de classes et d’une ancienne aile rénovée avec réaffectation en réfectoire et salle de psychomotricité.

Descriptif des travaux :

L’ensemble des travaux susvisés ont été possibles via l’adjonction de deux programmes de travaux, soit :

• Un dossier de subvention via le programme traditionnel (FBSEOS) qui visait la construction d’un bâtiment destiné à accueillir toutes les classes fondamentales, accueil, sanitaires, vestiaires et d’autre part, des petits travaux d’aménagement de l’ancien bâtiment afin d’y créer un réfectoire, un local de psychomotricité ainsi que les commodités nécessaires (vestiaires, sanitaires, …)

• Un dossier de subvention via le programme prioritaire des travaux qui visait la rénovation du bâtiment de 1950 de manière à rendre ce dernier moins énergivores et respecter les normes en matière d’incendie, d’électricité et d’hygiène.

L’extension classes se compose comme suit :

• Au rez-de-chaussée, 2 classes maternelles, 1 espace atelier, 1 coin dodo ainsi que des sanitaires adaptés aux maternels, un local d’entretien et les locaux techniques ;

• A l’étage, 3 classes primaires, 1 classe maître-spéciaux, 1 local professeur-direction, 1 espace BCD ainsi que des sanitaires et un local d’entretien ;

Dans ce projet, une attention a été portée à la qualité des espaces et des relations entre ceux-ci mais également sur le mobilier intégré avec une grande cherche de fonctionnalité. Le souhait de tous les intervenants a été de développer une architecture scolaire qui ne soit pas une entrave à la volonté des enseignants et enseignantes de modifier leur manière d’enseigner dans une pédagogie sans cesse en évolution et de considérer le mobilier comme partie intégrante de la construction.

Cette vision s’illustre très clairement dans le projet organisationnel mis en place au niveau de l’organisation des classes. Ainsi, les deux classes maternelles s’articulent de part et d’autre d’un grand espace atelier qui permettra à l’équipe éducative de réaliser moult activités avec les enfants (cuisine, peinture, dessin, ….). Au niveau des classes primaires, une dilatation du couloir permet d’accueillir un espace bibliothèque/information en relation directe avec les classes. Cette configuration offre la possibilité à l’équipe éducative de travailler par groupe, d’intégrer l’outil informatique dans la pédagogie, permet aux enfants de travailler autrement, permet aux enfants d’acquérir de l’autonomie.

Coût des travaux TVAC :
Dossier FBSEOS – Extension : 1.175.421,62 EUR (stade résultat d’adjudication)
Dossier PPT - Rénovation : 298.316,19 EUR (stade résultat d’adjudication)
Montant de la subvention :
Dossier FBSEOS – Extension : 724.302,96 EUR
Dossier PPT - Rénovation : 223.360,03 EUR

Superficie :  981,02 m²
Début du chantier
Dossier FBSEOS – Extension : 07/05/2018
Dossier PPT - Rénovation : 07/11/2016
Inauguration : 31 août 2018

PHOTOS Ecole communale de LONGEAU (Messancy) ICI

Pour plus de photos de nos chantiers réalisés, cliquez ICI