sauveniere.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Mons 2015, c'est aussi un projet d'architecture contemporaine !

26.03.2010 13:36 Il y a : 10 yrs

Mons 2015, c'est aussi un projet d'architecture contemporaine !


C'est indéniable : Mons 2015 fait la part belle à l'architecture contemporaine. Le Carré des Arts, Arsonic, les Beaux-Arts Mons, la Fondation Mons 2015, le manège.mons, le Dépôt des oeuvres d'art ainsi que d'autres projets en cours ou réalisés, offriront aux Montois et aux touristes "un véritable itinéraire urbain d'architecture de création".

La Communauté française, via la Direction des Infrastructures culturelles, est maître d'ouvrage et/ou co-finance plusieurs projets montois d'architecture contemporaine. A titre d'exemple, l'ancienne caserne de pompiers, située à l'une des portes de la ville, va bénéficier d'une rénovation co-financée par l'Union Européen (fonds FEDER). Elle permettra l'installation en 2013 d'Arsonic, un centre de production, de promotion et de concerts pour les musiques acoustiques et amplifiées contemporaines.

Les photos ci-dessus vous offrent en primeur un aperçu de projet de rénovation, issu d'un partenariat entre le bureau Holoffe – Vermeersch Architecture (Mons) et l'Atelier d'Architecture Laurent Niget (Paris).

Mons 2015, c'est aussi un projet d'architecture contemporaine ! est également le titre de la brochure éditée en 2008 par la Ville de Mons. Elle invite le lecteur à faire le tour des projets d'architecture contemporaine, réalisés ou en cours, qui contriburont à faire de Mons la Capitale européenne de la Culture 2015.

N'hésitez pas à télécharger la brochure pour les (re)découvrir, ainsi que la conclusion, signée par le Service Qualité architecturale, sur la politique architecturale du Ministère de la Communauté française.