adeps.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

L’Espace culturel de Soignies sélectionné au Prix 2011 d’architecture contemporaine de l’Union européenne

31.03.2011 13:45 Il y a : 9 yrs

L’Espace culturel de Soignies sélectionné au Prix 2011 d’architecture contemporaine de l’Union européenne

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dévoilé les noms des 45 sélectionnés - dont les 6 finalistes - de ce prix d’architecture, le plus prestigieux d’Europe.


Pour cette édition, 343 projets ont été nominés en provenance de 33 pays européens ; 45 projets ont ensuite été sélectionnés, parmi lesquels figure l’Espace culturel Victor Jara à Soignies, inauguré en 2009 et conçu par l’association L’Escaut Architectures/Bureau d’études Yves Weinand. La construction de ce bâtiment – comprenant une salle modulable de 400 à 600 places pour la création artistique et la diffusion de spectacles, d’expositions, d’évènements et de concerts – a été subventionnée par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Direction des Infrastructures culturelles, qui avait désigné l’équipe lauréate à l’issue d’une compétition de projets.

Le Prix Mies van der Rohe honore l’excellence dans le domaine de l’architecture contemporaine. Lancé en 1987 et cofinancé par le programme «Culture» de l’Union européenne et la Fondation Mies van der Rohe à Barcelone, le prix constitue la plus prestigieuse récompense dans le domaine de l’architecture européenne. Il est attribué une année sur deux à des ouvrages réalisés au cours des deux années précédentes. La cérémonie de cette année est la douzième depuis la création du prix. Les travaux proposés pour le prix sont choisis par des experts indépendants de toute l’Europe, les associations nationales membres du Conseil des architectes d’Europe et le comité consultatif du prix. Comme le souligne Madame Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l’Education, à la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse : « Le prix de l’Union européenne célèbre met en évidence l’importance économique, sociale et culturelle de nos industries créatives ».

La Belgique est particulièrement à l’honneur cette année : saluons, du côté des infrastructures culturelles de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, le projet du Bronks à Bruxelles, theater voor kinderen en jongeren (Martine De Maeseneer Architecten) qui est retenu dans les 6 finalistes, ainsi que d’autres projets en Flandre retenus parmi les sélectionnés.

Pour plus d’informations sur le prix :
www.miesarch.com
ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc1103_fr.htm

A propos du Centre culturel de Soignies : www.centre-culturel-soignies.be