Ecole_Notre-Dame_a_Ceroux-Mousty.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

600 millions d’euros pour les écoles francophones belges grâce à un prêt de 300 millions de la Banque européenne d’investissement

02.12.2013 16:45 Il y a : 9 yrs

600 millions d’euros pour les écoles francophones belges grâce à un prêt de 300 millions de la Banque européenne d’investissement


Ce lundi 2 décembre  2013, la BEI, les banques Belfius et CBC et le Ministère des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ont conclu un financement sans précédent pour la construction de nouvelles écoles et l’extension et la modernisation d’infrastructures existantes. La BEI met en effet à disposition des institutions bancaires 300 millions d’euros à des conditions préférentielles exclusivement pour ce projet.

Les banques partenaires participent également au financement, cette intervention permettra de financer pour 600 millions d’euros de travaux dans les écoles (tous réseaux confondus). L’argent économisé grâce à la rétrocession à la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’avantage financier lié au prêt de la BEI pourra être directement réinvesti dans la construction de places supplémentaires et la rénovation d’autres établissements.

 

Après les signatures des conventions et pour illustrer toutes ces démarches financières, une visite du chantier de la futur Ecole Fondamentale du Quartier Birmingham (Commune de Molenbeek) été organisée. Cette école fait partie du programme de financement de la BEI.