adeps_chinyjpg.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Exposition 4836 m² à Bruxelles, Lille et Paris

08.09.2014 10:01 Il y a : 8 yrs

Exposition 4836 m² à Bruxelles, Lille et Paris


L'exposition 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories sera présentée à Bruxelles avant d'entamer sa tournée française d'abord à Lille et Paris.

L’exposition met en valeur la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories éditée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l'agence Wallonie-Bruxelles Architectures. L'ouvrage, dont le collectif orthodoxe a assuré la direction scientifique, représente le deuxième volume de la collection initiée en 2010. Son objectif est de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail de sélection illustre notamment l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps et participant à l'amélioration du cadre de vie.

L'exposition imaginée par l’équipe éditoriale et scénographiée par orthodoxe reproduit douze photographies de Maxime Delvaux extraites de l'ouvrage. Celles-ci se présentent moins comme la documentation de douze projets que comme des images à part entière. A travers le regard du photographe, elles révèlent leurs spécificités, tant de manière autonome que dans ce qui les rassemble et les sépare.

Le vernissage aura lieu à Bruxelles le 18 septembre à 19h00 à l’Architects’ House. Cet événement est organisé avec le soutien d'Ar-Co.

Lors du finissage, le 30 septembre à 18h30, une discussion autour de la réception d'architecture sera organisée avec Françoise Fromonot, Marc Mawet (Matador) et Pierre Emans Fabro (O2 architectes), en présence de l'équipe éditoriale : orthodoxe / PLMD / Maxime Delvaux.