admi_cmf.jpg

Direction Générale des Infrastructures

Imprimer la page

Conférence des commissaires belges de la Biennale d'architecture de Venise - 3/12

13.11.2014 14:49 Il y a : 8 yrs

Conférence des commissaires belges de la Biennale d'architecture de Venise - 3/12


Bozar Architecture et A+ Architecture in Belgium invitent Bernard Dubois, commissaire, Mathieu Berger, sociologue et Maxime Delvaux, photographe, à revenir sur leur travail de recherche 'Interiors. Notes et Figures', réalisé dans le cadre de la participation belge à la Biennale de Venise, représentée cette année par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’intérieur est une notion fondamentale de la conception architecturale. Pourtant, il n’existe que peu d’études qui l’abordent comme un champ de réflexion à part entière. Derrière la permanence des façades, qu’en est-il des transformations, des aménagements et des ajustements qui lui sont apportés ? La considération du patrimoine intérieur, de ce point de vue, renseigne sur des enjeux nouveaux auxquels les pratiques architecturales contemporaines doivent faire face.


La recherche 'Interiors. Notes et Figures', en se concentrant sur les espaces de logement, rend compte des paysages domestiques issus de ces processus de transformation. Elle tente de constituer un vocabulaire et d’illustrer les attitudes qui, au-delà des formes, permettent de nommer une culture propre à ces transformations.

 

Informations pratiques : 


Conférence de Bernard Dubois, Mathieu Berger & Maxime Delvaux
Interiors. Notes & Figures
03.12.2014, 20:00
Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Studio
En français
Entrée 5|3 euro (-26|60+)
Le catalogue 'Intérieurs. Notes et Figures', sera disponible le soir de la conférence.

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Bozar Architecture
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Région de Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles, Febelcem